L’hiver est là…Mais votre clôture est-elle prête pour cette saison rude ? Si vous possédez une clôture Buckley Fence, elle l’est ! Aucune maintenance n’est nécessaire pour notre clôture en acier.
Mais que faire si vous possédez une clôture en bois ? C’est une autre paire de manche. Vous aurez besoin de préparer votre clôture pour l’hiver pou améliorer la tenue de cette dernière dans le temps et éviter un vieillissement prématuré.
Chez Buckley Fence, nous voulons apporter des informations utiles à tous les propriétaires de clôtures, qu’importe le matériau choisi. Donc, voici 5 conseils pour préparer votre clôture en bois pour cet hiver :
Pour préparer correctement votre clôture pour l’hiver, il faut connaitre l’état général de cette dernière. Ainsi nous vous conseillons de faire le tour de vos parcs et observer si votre clôture possède des signes de pourriture, d’altération ou de dommage. C’est donc l’occasion de vérifier si les piquets et les lices sont solides et tiennent bien en place, si aucune vis ne manque et si vos portails ferment correctement et n’ont aucune résistance. Toutes résistances lors de la manipulation de vos portails sont des signes qu’il faut se pencher un peu plus longuement sur l’état de votre ferronnerie et s’assurer que les réglages sont toujours corrects. Si vous avez installé des hauteurs électrifiées, il est utile de vérifier le bon fonctionnement du courant. Ne négligez pas cette vérification car une bonne observation permet de faciliter l’entretien et de limiter les coûts de réparation ou de remplacement.
Il ne faut pas hésiter à changer un piquet ou une planche qui présente des signes d’affaiblissement ou de pourriture, l’hiver est une saison humide et froide qui facilite la propagation du pourrissement. Ainsi, un piquet atteint pourrait devenir bancal et donc un véritable danger pour la bonne tenue de la clôture et pour la sécurité des chevaux. Changer un piquet représente moins de temps et d’argent que tout un pan de clôture.
Si vous devez couper une lice, il est recommandé d’y apposer un traitement pour un emploi en classe IV comme le DURACOUPE pour préserver la protection de votre bois et sa durée de vie. Même si votre bois est déjà traité pour un emploi en classe IV, une altération de sa structure peut engendrer une fragilité et un vieillissement plus rapide.
Pour améliorer la durée de vie de votre clôture et maintenir son aspect visuel chaleureux, il vous faut l’entretenir et la nettoyer. Ainsi, si la base de vos piquets sont recouverts de feuilles mortes, il est judicieux de les retirer fréquemment pour éviter que l’humidité et les champignons ne soient emprisonnés contre votre bois. Ce microbiote sera plus utile dans votre jardin et vous préserverez votre clôture d’un vieillissement prématuré. De même, si du lierre vient à pousser sur votre clôture, il sera préférable de le retirer pour les mêmes raisons ainsi que pour préserver l’aspect visuel de votre installation.
Durant l’hiver, des chutes intenses de neiges peuvent arriver. Le poids de ces dernières pourrait être trop important pour les branchages au-dessus de votre clôture et pourront se rompre. Les dégâts causés par ces chutes sur votre clôture pourront vous amener à changer en pleine hiver plusieurs sections de votre clôture. Un coût et du temps qu’il est plus judicieux d’économiser en coupant toutes les branches petites et moyennes qui se trouvent au-dessus de votre installation. Ainsi, votre clôture sera sauve durant les épisodes de neige et vous pourrez profiter pleinement de ces derniers sans inquiétude.
Grâce à ces cinq conseils, nous espérons que vos clôtures en bois perdurent dans le temps et vous apporte autant de satisfaction que lors de leurs installations.