Cela ne fait pas de différence que vous soyez novice, jeune ou cavalier expérimenté vous devez toujours être sûr d’être en sécurité à proximité des chevaux. Il est nécessaire d’acquérir les connaissances qui vous permettront d’interagir de manière sécurisée avec ces magnifiques animaux que sont les chevaux.
Voici les 10 règles à suivre pour évoluer auprès de votre cheval
- Lorsque vous vous approchez de votre équidé, parlez tranquillement pour signaler votre approche à votre cheval. Cette technique vous permet d’éviter toute surprise de sa part et des potentielles réactions involontaires.
- Lorsque vous menez votre cheval, soyez sûr d’utiliser une longe attachée au licol. Ne menez pas votre cheval en vous accrochant à son licol. Un geste brusque pourrait vous blesser ou vous risquez de le relâcher par mégarde.
- Les personnes novices ou les jeunes ne doivent pas évoluer sans la supervision d’un adulte expérimenté.
- Tous les cavaliers doivent porter les vêtements et accessoires adaptés et sécurisés comme une bombe et des chaussures fermées.
- Lorsque vous montez à cheval, évitez les aires d’évolutions trop encombrées et négligées où les installations ne sont pas sécurisées (lices en mauvais état, manège avec un plafond trop bas, mauvais éclairage ou sol inadapté à la pratique équestre)
- Soyez toujours attentif et calme lorsque vous êtes en selle pour donner des indications claires et réfléchies à votre cheval.
- Si vous assistez à une promenade ou une randonnée organisée, restez toujours derrière et ne dépassez jamais l’instructeur sauf si ce dernier ou un cavalier d’expérience vous considère comme prêt à passer en tête.
- Lorsque vous pansez un cheval, restez aux niveaux des épaules et des flancs et évitez de rester trop longtemps derrière ou devant l’équidé.
- Si vous devez faire monter un cheval dans un van ou un camion, ne battait pas l’équidé et ne le poussez pas à l’intérieur. Plusieurs méthodes pacifiques montrent de très bons résultats et ne met en danger ni votre vie ni celle de l’animal.
- Lorsque vous offrez de la nourriture ou une friandise à un cheval, prenez garde de toujours présenter votre paume à plat pour éviter d’avoir les doigts pincés par accident.